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Message par PAKA 60 Jeu 29 Jan - 0:01

C’est le ras-le-bol à Eecke, la municipalité constate, impuissante, la destruction des sentiers de randonnée, chemins et fossés par les motos, quads et autres 4x4, en dépit des arrêtés et des panneaux. Pourtant, la loi est claire.

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Régulièrement, les panneaux d’interdiction sont renversés au passage des motos et des quads.

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Jacques Nuns, maire du village, Bruno Cossart, premier adjoint et Henri Ramaut, conseiller municipal, sont désabusés et en colère. Des motos, des quads et parfois même des 4X4 peu scrupuleux, les trois élus en voient passer bien trop souvent à leur goût, surtout le week-end et les jours fériés sur les sentiers et les chemins qui sillonnent les 1 029 hectares du village.
La plupart du temps, ils circulent par groupe de cinq à dix. Parfois, ce sont des Belges qui arrivent avec des quads embarqués dans un semi-remorque floqué d’une marque de bière connue : « Là où ils passent, tout est détruit. Il y a certes les dégâts, mais c’est aussi une question de respect. C’est comme si j’allais dans leur jardin avec une moto », explique Henri Ramaut, grand amateur de randonnées.

Manque de respect

« Que les choses soient claires, je ne suis pas contre les sports mécaniques, loin s’en faut, j’en ai moi-même fait quand j’étais plus jeune, nuance le maire, mais je suis contre ceux qui ne respectent rien et qui défoncent tout. Un quad qui passe, c’est une chose, mais une dizaine par temps humide, c’est dix fois plus de dégâts, cela creuse des ornières de 30 à 50 cm ! »
Il continue : « Un arrêté municipal a été pris le 11 février 2014 et il y a des panneaux d’interdiction de circulation aux véhicules à moteur partout. La précédente municipalité a fait des efforts pour entretenir les chemins et nous poursuivons les travaux par tranches notamment sur l’ancienne voie de chemin de fer et la rue du Chaudron. » Le premier adjoint, Bruno Cossart présente deux factures de plus de 3 000 € chacune : « Pour refaire les chemins, cela fait beaucoup d’argent quand même ! »
Le maire n’a pas hésité à interpeller les conducteurs dimanche : « Lorsque j’ai aperçu au loin les motos de cross, je me suis mis en travers avec ma petite voiture pour tenter de les bloquer. Mais que pouvais-je faire face à ces motards ? Tout ce que j’ai vu, c’est que les plaques étaient immatriculées 59. » Les échanges ont été hostiles : « Un Eeckois s’est fait insulter, on lui a dit qu’ils en avaient rien à foutre de nos panneaux et de l’arrêté. » Les panneaux de signalisation sont renversés : « Il y a pire, au Refuge des renards, on a posé des barrières. Ils ne se sont pas gênés pour boucher un fossé avec de la terre afin de contourner l’obstacle. Et suite à cela, il y a eu des inondations qui ont touché une habitation. Nous avons dû tout refaire aux frais de la commune », fulmine le maire. La gendarmerie a été sollicitée pour faire respecter les interdictions.

« Il est interdit de circuler sur les sentiers faisant l’objet d’un arrêté. »

Les maires peuvent, s’il y a urgence, en cas de trouble de l’ordre public, requérir les forces de la gendarmerie conformément aux dispositions des articles 66 et suivants du décret du 22 mai 1903 qui traitent des rapports de la gendarmerie avec les autorités locales. Le recours à la réquisition, pour l’exécution forcée d’un arrêté, doit toutefois rester exceptionnel et respecter les règles fixées par la jurisprudence.

Dépôt de plainte possible

Tout n’est pas permis aux véhicules tout-terrain. Avant d’enfourcher un quad homologué, « il faut vérifier que vous détenez le bon permis et posséder toutes les pièces afférentes à la conduite et la circulation de votre engin », rappelle l’adjudant-chef Brazy, de la communauté de brigade de Steenvoorde-Cassel. Comme tout véhicule terrestre à moteur, le quad doit obligatoirement être couvert par une assurance et l’utilisateur doit porter un casque homologué.
« Il est interdit de circuler sur les sentiers faisant l’objet d’un arrêté municipal. Le maire peut déposer une plainte après avoir relevé la plaque d’immatriculation », ajoute l’adjudant-chef.
Les motos de cross n’étant pas homologuées, elles n’ont, de fait, pas le droit de circuler ailleurs que sur les terrains privés.
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